Text prompted by the discovery of the incredible acoustic under an old bridge1
Le mystère des tunnels chantants
Discours sur les particularités acoustiques des tunnels et autre dessus de pont.
Sous leur (souvent) triste et humide augures, ces excavités d’origine humaines permettent de transformer pour un court instant le vilain en humble chanteurs du divin, à condition de bien choisir son répertoire …
Le chant grégorien nécessite de réunir les quelques fondamentaux que voilà: la réverbération étouffé des constructions romanes, modulations vocales et à défaut de foi, de la conviction. Des nombreuses permutation possible, seul une poignée de chanceux sont capable de réunir les trois.
Et cela est dommage, terriblement dommage. Cette injustice absolue ne devrait rester impunie ! Ne nous surprenons pas à rêver de pouvoir sublimer nos piètres vocalises en puissant hymnes ? N’est-il pas merveilleux après une journée de durs labeurs, de profiter de la clameur de la douche et cliquetis du carrelage pour pouvoir finalement nous exprimer librement ?
La solution se trouve peut-être dans ces espaces creux, plein de poésie et volutes douteuses, produits de la volonté d’imperméabilité des hommes…
2015-09-16 Strasbourg
Art2:
Macclesfield Psalter, England ca. 1330-1340
Cambridge, Fitzwilliam Museum, MS 1-2005, fol. 115v
-
[2] Killer rabbits are a thing, if you want to go down that rabbit hole ↩